COMM2021-SP_WEB_-003_850_9984.jpg

Nélia Barreto

Médiatrice FSM

Juriste de formation, j’ai travaillé dans différents contextes professionnels. 


J’ai commencé ma carrière au syndicat des transports publics et routiers au Brésil où j’ai eu énormément l’occasion de pratiquer des médiations et des conciliations entre les différents intervenants, employés, patronat, autorités et les usagers. J’ai ensuite eu la possibilité de faire un complément à ma formation de juriste à l’UNIL sous la forme d’un master en droit international comparé en 2011.


En 2013, la médiation est devenue une passion et j’ai décidé de faire la formation de médiatrice à l’institut Kurt Bosch à Sion. Durant cette formation, j’ai effectué un stage au bureau cantonal médiation et handicap du canton de Vaud d’une durée de 12 mois comme co-médiatrice. Depuis l’obtention de mon diplôme en 2016, je suis membre de la Fédération Suisse de Médiation, de groupement Pro Médiation et je suis également inscrite sur la liste des médiateurs agréés du canton de Vaud. 


Depuis j’ai également participé à de nombreux séminaires et formations sur la communication non violente en Médiation ainsi qu’effectué des formations continues dans la médiation familiale dans une perspective systémique  afin d’élargir ma vision sur les problématiques familiales et d’évoluer dans mes séances en tant qu’indépendante.


J’ai également une pratique privée de la médiation spécialisée dans les domaines sociaux et interculturel, familiaux et handicap marqué par mon expérience de travail (à Pro Infirmis, Fondation Saphir, CHUV, Caritas, CMS et la commune de Lausanne) dans les contextes familiaux et psycho-socio-adiminstratifs difficiles.


Dans ma pratique, je porte une attention particulière à mes interlocuteurs, en les regardant chacun comme un être unique qui mérite d’être traité avec respect et bienveillance.


Les séances de médiation se déroulent tant en français qu’en portugais.

COMM2021-SP_WEB_-002_850_9972.jpg

Bérénice Braconi

Coach certifiée

Educatrice de l’enfance de formation, j’ai travaillé dans ce domaine pendant une dizaine d’année.

Après une belle carrière dans le social et de nombreuses formations complémentaires liées au monde de l’enfance, je suis devenue coach certifiée spécialisée en entreprise. J’accompagne aujourd’hui les particuliers dans les différents enjeux du quotidien professionnel. Je suis également qualifiée pour des thématiques personnelles. Ayant étudié à l’EIC de Genève, j’ai été notamment formée pour le coaching en 8 étapes.


Étymologiquement, coacher veut dire : conduire une personne importante où elle veut aller.

Dans les grands courants de pensée on retrouve, entres autres, la PNL, l’analyse transactionnelle, la systémique, l’écoute active, le triangle de Karpman, la théorie de Maslow et la communication non violente. J’ai eu l’occasion d'étudier ces méthodes dans le cadre de plusieurs formations continues entre 2019 et 2021.

Le coaching est là pour accompagner une personne ou une équipe en milieu privé ou professionnel et dans une démarche de progrès. Il est le métier de l’accompagnement fondé sur le dialogue entre le coaché et son coach. Il permet au coaché, par la construction de ces échanges, de trouver les solutions les plus adaptées à ses capacités, croyances et représentations, à sa situation et à ses enjeux.

Se faire accompagner dans une thématique est un acte d’engagement positif qui permet d’aller de l’avant et de se réaliser. Qu’il s’agisse d’une simple séance pour faire le point ou la recherche d’un intervenant, quelqu’un qui vous conseillera ou que se soit pour un vrai travail de coaching en plusieurs étapes, tout est ajustable.

Dans ma pratique, je porte une attention particulière à chacun, respectant leur thématique, sans jugement et avec bienveillance.